CONSEILS

Home / CONSEILS

La cabinet dentaire vous conseille

L’hygiène dentaire, c’est au quotidien. Le cabinet dentaire vous propose ses conseils.

Comment bien utiliser ma brosse à dent ?

La brosse à dent doit être changée tous les 2 à 3 mois.

Elle doit être à poils souples pour éviter de traumatiser la gencive.

Il faut brosser de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc). Il faut brosser le haut et le bas séparément.

Il convient de démarrer en haut à droite côté joue et d’effectuer un mouvement de rouleau sur chaque dent au moins cinq fois de suite. Puis il faut répéter l’opération sur le versant interne, c’est-à-dire côté palais en haut et côté langue en bas. Enfin, on termine par les surfaces de mastication.

Pour une hygiène dentaire optimale brosser vos dents deux minutes minimum.

Avec le progrès et les nouvelles technologies les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosse à dents manuelles surtout pour les plus jeunes.

Chez l’enfant il convient d’utiliser des dentifrices fluorés en fonction de l’âge. Chez l’adulte, dans les cas classiques un dentifrice fluoré est suffisant. dans les cas de déchaussement des dents (parodontites) un traitement antiseptique spécifique peut être nécessaire.

Pour les enfants

Le nettoyage des dents doit se faire avec une compresse ou une brosse à dents “premier âge”. Ce doit être un moment ludique pour l’enfant et ne surtout pas devenir une corvée. Le brossage doit être réalisé par les parents jusqu’à 4-6 ans environ puis l’enfant peut se brosser les dents seul mais le contrôle parental reste essentiel jusqu’à l’âge de 10 ans.

On appelle syndrome du biberon des caries multiples survenant chez le jeune enfant (dès 2 ans), en particulier sur les faces vestibulaires des dents (tâches marron). Ces caries sont favorisées par la présence permanente ou au coucher d’un biberon contenant du lait ou un liquide sucré conduisant à une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

La plus fréquente est la carie des sillons (sur la face occlusale de la dent), elle s’étend peu en surface, mais creuse une cavité au fond d’un sillon ou entre deux dents (le plus douloureux). Elle évolue vers l’intérieur de la dent, de la surface vers la pulpe. La carie commence par attaquer l’émail ; puis la dentine est agressée. Moins dur que l’email la carie va progresser plus vite. Le chaud le froid et le sucré vont provoquer des douleurs. Ensuite la carie attaque la pulpe (la partie vivante de la dent). La douleur est très intense d’un coup et diminue c’est la rage de dent. Enfin si les bactéries progressent encore plus loin dans les tissus autour de la dent (ligament os…) c’est l’abcès dentaire. La destruction d’une dent de lait peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la future dentition.

C’est une mince couche de plastique qui protège la surface occlusale (surface de mastication) d’une dent. Les scellants sont généralement placés sur les molaires et les prémolaires pour protéger ces dents des caries.

Après une chirurgie

– Ne pas faire de bain de bouche pendant 24 heures.
– Ne pas se livrer à une activité physique importante.
– Ne pas pratiquer un effort physique violent.
– Ne pas boire ou manger d’aliments chauds.
– Ne pas vous exposer trop longuement au soleil.
– Ne pas fumer.
– Prendre les médicaments prescrits.
– Commencer le jour suivant le bain de bouche, brosser dents et gencives normalement sauf à l’endroit de la chirurgie où il faut que le brossage soit très doux.

Celle-ci peut survenir dès la fin de l’intervention ou quelques temps après. Elle peut être d’une intensité variable selon chacun.
– Eviter l’aspirine.
– Prendre les antalgiques prescrits, suivre l’ordonnance prescrite.
Si la douleur est intense et persiste, téléphonez au cabinet.

Un petit saignement peut persister quelques heures surtout si une prothèse provisoire est placée immédiatement.
– Eviter les bains de bouche, tout mouvement de succion important ou d’exploration de la plaie avec la langue.

Si le saignement est important, faire compression avec une compresse de gaze stérile pendant 30 mn.

Si malgré ces recommandations le saignement persiste, téléphonez au cabinet.

Après une chirurgie, l’œdème apparait de façon plus ou moins importante et rapide selon les individus.

Il peut survenir :
– Le jour même de l’intervention.
– Parfois le lendemain, le surlendemain ce qui est tout à fait normal.

Appliquer une poche de glace la garder 30 mn puis l’enlever 10 mn. Renouveler l’opération 3 à 4 heures le jour même de l’intervention.

Manger des aliments nourrissants mais mous (oeufs, viande hachée, purée, pâte, fromage, lait malté, bananes, crèmes glacées, flans).
Eviter : Les liquides chauds, la vinaigrette, les aliments
acides comme le jus d’orange, le citron, les plats épicés…

Vous avez une question ? Contactez-nous dès maintenant.