L’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (ODF : orthopédie dento-faciale) et des dents (orthodontie) afin d’optimiser l’occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. La première consultation se fait dès 6-7 ans et jusqu’à 77 ans et plus.
Certains appareils d’orthodontie fixes ou amovibles doivent être mis en place précocement chez le jeune enfant, afin de corriger certaines anomalies qui pourraient avoir des répercussions sur la croissance. Notre cabinet met en oeuvre les techniques les plus innovantes et efficaces, conformes aux données actuelles de la science.

Les gouttières Invisalign : méthode transparente, amovible et confortable pour aligner vos dents

Les appareils fixes coté vestibulaire : sont des petites attaches (appelées souvent bagues) rectangulaires collées sur les dents pendant toute la durée du traitement.

Les appareils de contention permettent de stabiliser les résultats. Ils peuvent être fixes (fils collés derrière les dents de façon invisible) ou amovibles (plaques ou gouttières en matière plastique que la patient met la nuit).

L’orthodontie pré-prothétique, chez l’adulte vise à corriger l’axe de certaines dents et de permettre ainsi une réhabilitation prothétique sur implant.
Les traitements d’orthodontie doivent être parfois associés à une chirurgie des mâchoires en cas d’anomalie squelettique très sévère. C’est pourquoi, nous travaillons en collaboration avec des chirurgiens maxillo-faciaux.

Recommandations :
Pour manger : Si la technique choisie est celle des gouttières, vous les retirez au moment des repas et vous pouvez manger et boire ce que vous voulez.
Si la technique fixe par multi-attaches, vous devez éviter de consommer des aliments durs ou collants comme les bonbons ou les chewing-gums, capables de déformer voir de casser les attaches ou de les décoller car e traitement sera ralenti.
Pour le brossage : Là encore, le brossage est facilité avec la technique des gouttières. Le brossage doit être plus minutieux avec les attaches collées sur les dents.

Les autres services du Cabinet Dentaire