Endodontie

L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle est plus communément appelée dévitalisation. Odonte signifie en grec la dent. Celle-ci consiste à traiter les maladies de la pulpe dentaire : inflammation (pulpite), nécrose, infection. Cette technique a lieu lorsque la dent est atteinte d’une carie trop volumineuse
et que celle-ci ne peut être gardée vivante.

La formation de la carie :
Les bactéries s’accumulent sur une dent en formant une plaque. Cette plaque va se nourrir des sucres de l’alimentation et les dégrader en acides : l’émail est lentement dissout, il se forme une cavité. Quand la carie progresse, cette cavité va progresser vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe. Les premiers symptômes pouvant révéler la présence d’une carie sont des sensibilités au sucre, au froid. Cependant, certaines caries peuvent se développer sans douleur.

La pulpite :

La carie atteint la pulpe qui s’enflamme. Pour qu’une carie atteigne la pulpe et nécessite un traitement de racines il faut plusieurs mois, voir plusieurs années. Les symptômes seront : des douleurs intenses, spontanées ou provoquées, par le froid ou le chaud. Un traitement endodontique doit être réalisé, pour retirer le tissu pulpaire inflammé afin de soulager définitivement la dent.

Les lésions inflammatoires péri-apicales d’origine endodontique ou plus communément appelée granulome :

Les microbes progressent dans la pulpe qui se nécrose, à la radio on voit une image sombre au bout de la dent (apex).
La dent peut paraître un peu plus haute et être douloureuse à la pression et la palpation, une douleur sourde, irradiante peut aussi survenir. La LIPOE ou granulome peut évoluer en abcès. Il se forme alors une accumulation de pus, celui-ci peut s’échapper par une fistule (petit « bouton » apparaissant en regard de la dent) ou dans les tissus ce qui va provoquer un gonflement de la joue. L’intérieur de la racine et l’espace canalaire sont remplis de microbes, la dent doit être nettoyée.

 

Le traitement endodontique :
Lorsque la pulpe se nécrose, des bactéries se développent à sa place dans l’espace canalaire. Ces bactéries sont dans un environnement entouré d’un tissu dur inerte (dentine), qui n’est pas capable de se défendre.
– La carie est curetée pour éliminer les bactéries et tissus infectés. Un accès dans l’espace canalaire est aménagé sous anesthésie locale.
– Les canaux des racines sont nettoyés à l’aide d’instruments et désinfectés à l’aide d’une solution d’hypochlorite.
– Une fois l’espace canalaire désinfecté, il est obturé à l’aide d’un matériau d’obturation (gutta percha). Ce matériau a un aspect blanc à la radiographie.
Cette étape peut prendre plusieurs séances en fonction du degré de complexité du traitement : nombre, forme et diamètre des canaux radiculaires.
La dent devra ensuite être reconstruite par des techniques prothétiques pour reconstituer la forme et la fonction de la dent.

Les autres services du Cabinet Dentaire